PRÉVENIR LES SINISTRES POUR LA CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ DE MON ENTREPRISE

Rares sont aujourd'hui les entreprises qui peuvent se passer de leur informatique.

Le PRA est la solution pour assurer un redémarrage ordonné et aussi rapide que possible de l'infrastructure informatique de l'entreprise en cas d'incident.

Ce redémarrage s'effectue en général sur un site de secours, propriété de l\'entreprise ou fourni par un prestataire tiers.

Le PRA définit les architectures, les moyens et les procédures nécessaires à mettre en œuvre pour assurer la protection des applications qu\'il couvre.

Son objectif est de minimiser l'impact d'un sinistre sur l'activité de l'entreprise.

Les données électroniques gérées par les entreprises sont devenues des actifs hautement stratégiques.

De leur bonne gestion dépend la capacité de l’organisation à produire efficacement.

Il devient ainsi critique d’être capable de récupérer les données et l’environnement de traitement informatique rapidement en cas de sinistre ou d’incident.

 

Suite à un sinistre, le PRA (Plan de Reprise d’Activité) permet de rétablir le service informatique dans un délai prédéfini.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SINISTRES :

Les incidents : les coupures de courant ou accidents affectant l’alimentation électrique peuvent être anticipés par la mise en place d’une alimentation de secours sur les serveurs et baies de stockage.

Les accidents et désastres naturels (incendies, inondations, etc.) nécessitent, pour y pallier, la mise en place d’un service extérieur permettant d’assurer un redémarrage.

LE PRA (PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ) INFORMATIQUE : ASSUREZ LA CONTINUITÉ DE VOTRE ACTIVITÉ

 

Pourquoi un PRA ?

Suite à la destruction de ses moyens informatiques et télécoms, une entreprise disparaîtra au-delà d\'un arrêt de 72 heures dans 40% des cas (sources : Eaglerock A Contigency Planning Research). Le PRA permet la reprise de l\'activité de l\'entreprise après un sinistre.

Le PRA doit permettre de faire redémarrer un SI minimal dans un délai assez court, pour répondre aux besoins métiers de l\'entreprise.

 

Définir les besoins

Afin de proposer et de maintenir un système de reprise le mieux adapté à nos clients, nous nous attachons à définir correctement les attentes du système de reprise. Les besoins sont exprimés par une durée maximale d\'interruption admissible et une perte de données maximale admissible